La kinésiologie éducative

Coordination & synchronicité

La kinésiologie éducative (Brain Gym) renforce la coordination et la synchronicité entre le corps et le psychisme, améliore le comportement face aux apprentissages tels que la lecture, l’écriture, la coordination motrice, l’hyperactivité, l’irritabilité, la concentration, l’écoute, la mémoire, les performances et endurances sportives/artistiques. Elle convient particulièrement aux enfants rencontrant des difficultés.

Elle propose des outils pratiques où le mouvement est la clé de l’intégration de nouvelles compétences.

Les réflexes de l'enfance

Marche, écriture, lecture, équilibre

Nous naissons avec quelques dizaines de réflexes innés. Ce sont principalement des gestes automatiques qui nous aident dans les premières années de la vie. Puis avec le développement du cerveau, ces réflexes innés vont progressivement laisser la place aux apprentissages sans pour autant s’effacer. Le schéma moteur et la coordination des mouvements se mettent en place (marche, écriture, lecture, équilibre,…).

En fonction de notre histoire personnelle, empreinte de nos accidents, de nos ressentis émotionnels, de notre stress, de notre façon de bouger, nos réflexes de l’enfance peuvent toujours être actifs ou réactifs. Cette « non-intégration » mobilise insidieusement en nous d’énormes ressources psychiques et corporelles, comme une sorte de « parasitage », limitant nos élans spontanés, nos capacités, l’estime de soi source d’enthousiasme et de joie.

Nos mouvements et nos équilibres en sont impactés. 

À quoi servent-ils ?

Les réflexes sont le socle d’un bon développement des sens proches et des sens distants. 
Les sens proches fournissent des informations sur ce qui se passe à l'intérieur du corps.

  • Sens de l’équilibre et du mouvement
  • Perception du corps et des membres dans l’espace…
  • Toucher
  • Perception des sensations internes (comme la faim et la soif)

Les sens distants informent sur ce qui se passe autour de la personne pour qu'elle puisse y répondre de façon appropriée :

  • Vue
  • Ouïe
  • Odorat
  • Toucher

Les réflexes sont particulièrement utiles pour :

  • La naissance
  • La survie
  • Le développement moteur
  • Le développement du système sensitif
  • Le développement du schéma corporel
  • La capacité à comprendre le monde
  • La capacité à se ressourcer après un danger
  • Le maintien de la sécurité émotionnelle...

Des réflexes mal intégrés

peuvent avoir de nombreuses conséquences :

caprice

maladresse

lenteur

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